« La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit »
Eric Tabarly
Des KPI dédiés au projet
et un suivi hebdomadaire
Des parties prenantes identifiées
et fédérées
Une communication projet : rythmée et ciblée
La mise en place de retours d'expérience
Cas client : Entreprise du secteur privé - Industrie pharmaceutique
30 000 collaborateurs
Le contexte
: un groupe composé de nombreuses filiales, réparties sur plusieurs sites (en France et à l'international) et plusieurs projets de réorganisations et de déménagements en cours susceptibles de générer des réticences plurielles : temps de transport allongés, évolution des emplois, modification des modes de travail...
Le besoin
: Elaborer et mettre en place un projet pilote de télétravail avant de le déployer plus largement à tout le groupe
Le parti pris :
Construire un planning projet aligné sur les activités des collaborateurs "pilotes" pour éviter les démarrages à des périodes clefs et/ou à des pics d'activités
Définir les messages clefs destinés à chaque partie prenante du projet (Direction, Management, télétravailleurs, collègues des télétravailleurs...) pour cerner les enjeux / réticences / contraintes de chacune
Communiquer de façon régulière et différenciée par cible (IRP, télétravailleurs, managers, RH…) à chaque étape clef du projet pilote
Concevoir et diffuser largement des outils et tutoriels très opérationnels à disposition des managers et télétravailleurs, ajustés au fur et à mesure du projet, en fonction des besoins exprimés
Réaliser des Bilans à chaque étape du pilote sur toutes les dimensions (organisationnelle, managériale, juridique, technique)
Définir des KPI permettant d’apprécier la pertinence de l’expérience pilote et mettre en place des tableaux de bord associés à l’animation des équipes
Adresser 3 volets simultanément : le suivi de projet, les modalités RH (critères d’éligibilité des télétravailleurs, charte managérial, outils d'évaluation du travail à distance...) , l’accompagnement au changement (évolution des pratiques managériales et des modes de travail)
Le résultat :
Un projet plébiscité et fédérateur : nombreux ateliers organisés, communication ciblée, échanges réguliers avec les relais RH et les managers...
La constitution d’une boîte à outils à destination du manager et du collaborateur - facile à déployer
>Un projet duplicable dans toutes les unités de travail
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"La meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer"