Une communication adaptée à chaque partie prenante
Cas client : Entreprise du secteur public - 400 collaborateurs
Le contexte
: multiplication des situations d'absentéisme, de conflits et de désengagement consécutives à plusieurs changements de gouvernance mal compris.
Le besoin
:
construire le 1er Baromètre Social de l’organisation (ensuite réalisé tous les 2 ans) pour être en capacité d'identifier les attentes concrètes des divers acteurs de l'organisation et ainsi restaurer un dialogue social de qualité.
Le parti pris :
Prendre le temps d’échanger longuement avec l’ensemble des partis prenantes en amont de l’enquête (Direction, DRH, IRP, Managers, collaborateurs) pour expliquer l’opportunité et les enjeux de l’enquête et ainsi maximiser le taux de participation.
Rappeler à chaque étape de l’enquête qu’il s’agit d’un outil à l’usage du collectif et qu’il est orienté vers l’action, ce n’est donc ni un instrument de dialogue individuel ni un support de la marque employeur.
Délivrer des messages clefs avec authenticité, sans sujets « tabous », mais de façon constructive de sorte que chacun ait le sentiment d’avoir été entendu dans ses questions et ses revendications.
Le résultat :
Une confiance en partie restaurée entre les différents acteurs de l’organisation
Un plan d’actions ambitieux mais réaliste, partagé et donc porté par tous les acteurs de l’organisation.
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"La meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer"