« Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant »
Charles Maurice de Talleyrand
Des éléments de langages
spécifiques à votre culture
Un discours pragmatique
Une approche pédagogique
Une communication visuelle
et dynamique
Cas client : Entreprise du secteur privé - secteur financier
- 900 collaborateurs
Le contexte :
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un enjeu fort de l'entreprise car elle a du mal à recruter sur certains emplois de niches et/ou a du mal à fidéliser ses talents au delà de 3 ans; la Direction multiplie donc les prises de paroles sur le sujet. Cependant, ses discours "théoriques" et relativement "descendants" sont mal compris et, de ce fait, mal déclinés sur le terrain par les managers et leurs équipes.
Le besoin
: Créer une culture « et des réflexes GPEC » au sein de l’entreprise
Le parti pris :
Créer un rendez-vous de communication régulier
Créer une identité visuelle dédiée à la démarche (logo + charte)
Circonscrire chaque support de communication à un seul message clef, sur un format très court et percutant, dont la consultation ne soit pas chronophage (moins d’1 min.)
Multiplier les formats / supports / déclinaisons graphiques sur le sujet en partant du principe que chaque « lecteur » peut être sensible à un visuel et/ou un type de support et/ou une nature de message différent
Le résultat :
Une pédagogie plébiscitée par les collaborateurs
Une vision plus cohérente et articulée des différents aspects de la gestion des carrières : du recrutement jusqu’à la mobilité, en passant par les formations, les évaluations…..
La valorisation de la Fonction RH au regard des actions collectives et individuelles sur l’employabilité
La création de « réflexes » GPEC de la part des managers et des collaborateurs (sollicitation plus fréquente pour la sélection des outils de développement des compétences, les mobilités, la gestion des talents)
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"La meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer"